Guatemala

Le Guatemala : Mars 2023

Le Fuego en éruption

Plein les mirettes au Guatemala !

Le Guatemala est un pays d’amérique centrale situé entre le Mexique, le Honduras, le Salvador et le Belize. Il est bordé à l’ouest par l’océan pacifique et à l’est par la Mer des Caraïbes.

Je continue mon voyage à travers l’Amérique centrale ! Toujours dans cette ambiance maya, avec ces temples, surtout dans le nord du pays.

Puis, je décide de prendre deux semaines de cours d’espagnol à San Pedro La Laguna sur le bord du lac Atitlán. Je suis logé chez Juan et María.

Ensuite, direction Antigua et l’ascension du Fuego ! Un des plus beaux souvenirs de ce voyage et sûrement de ma vie… Assister à l’éruption d’un volcan en direct à quelques kilomètres du cratère ! Incroyable !

Flores

Les rives du lac sont paisibles. On vient à Flores surtout pour contempler les pyramides mayas de Tikal et Yaxha.

Malheureusement, à cause d’une attaque de taon et d’un pied qui a triplé de volume, je n’ai pu voir que Yaxha.

Ces temples sont incroyablement bien conservés. On profite de la nature environnante ainsi que de tous les animaux. La jungle s’éveille au coucher du soleil : singes hurleurs, oiseaux de différentes espèces. Quel spectacle nous offre mère Nature !

San Pedro de la Laguna et le Lac Atitlán

Deux semaines d’espagnol intense en compagnie de Isai, mon prof ! J’étais aussi logé chez une famille ce qui me permettait de parler, de manière approximative, avec eux !

J’ai pu voir les processions réalisées lors de la Semaine Sainte. Une fête qui symbolise le mariage entre le christianisme apporté par les colombs espagnols et la culture maya.

Le Fuego

L’apothéose, la beauté ravageuse de la nature, la puissance magistrale d’un volcan en éruption !

Assurèment une des choses dont je me rappelerai toute ma vie. Une bonne balade de 1400 métres de dénivelé positif, pour finir près des 4000m d’alitude, mais qu’elle en vaut la peine !!

En arrivant au « camp de base » vers 16h, lieu où l’on va passer la nuit, on se retrouve dans un épais brouillard ; on ne voit pas à 10 mètres devant nous. Grosse frustration, la fin d’après-midi passe, le début de soirée aussi, toujours avec un temps oscillant entre pluie et brouillard. Puis, soudain, une lueur rouge apparaît, suivie d’un vrombissement énorme. Il est là, sorti de sa cachette de nuages, le Fuego est en éruption, les nuages ont disparu ne laissant place qu’à ce spectacle magistral que la nature nous offre !

Si tu veux en savoir plus sur ce trek, j’ai fait un article complet. Tu pourras savoir comment je me suis préparé :

Antigua

Une des principales villes coloniales du Guatemala. J’ai adoré déambuler dans ses rues larges et pavées. Le climat y est doux. En raison d’une intense activité sismique, une grande partie de la ville a été détruite au 18ème siècle. On peut d’ailleurs voir les vestiges de ces ruines. Néanmoins, on trouve de superbes bâtiments inspirés de la Renaissance italienne.

On commence notre aventure ensemble ?

Des voyages, des voyages encore et toujours et ce n’est que le début.

Retour en haut