La Colombie
La Colombie : Juin / Juillet 2023
La Colombie, pays de contraste, des Andes aux Caraïbes.
La colombie se trouve dans la partie nord de l’amérique du sud. Elle a des frontières communes avec le Vénézuela, le Brésil, L’Equateur et le Perou. Un pays qui a aussi accès au Pacifique et, à la mer des Caraïbes.
J’ai passé deux mois dans ce pays, que j’ai trouvé extraordinaire. Il présente une variété de paysages incroyable. On y retrouve, bien sûr, des plages paradisiaques, notamment le long de la côte caraïbe, des montagnes avec les chaînes des Andes et le pic Cristóbal Colón et ses 5 800 mètres d’altitude. Mais aussi du désert, dans la Guajira, et des forêts tropicales dans le sud du pays. Pour les amateurs de café, c’est un pays incroyable, notamment la région Andine, ou l’on trouve des plantations gigantesques.
Et comment ne pas parler des Colombiens ? De mon voyage en Amérique Latine, ce sont les personnes les plus gentilles que j’ai rencontrées. Ils sont curieux, viennent spontanément te parler pour savoir qui tu es, d’où tu viens, et te proposent naturellement de t’aider.
J’ai profité de ces deux mois pour parfaire mon espagnol en passant quatre semaines dans une école à Medellín, puis j’en ai profité pour assouvir ma soif d’expériences sportives : kitesurf, escalade, apnée, plongée avec bouteille, rafting, randonnées. Tout cela dans différents endroits du pays.






Medellin, l’autre capitale de la Colombie.
Medellín, la ville du printemps éternel. Et oui, de par sa localisation, située au cœur de la Colombie, et son altitude (1 500 m), la ville bénéficie d’un climat doux toute l’année, avec des températures oscillant entre 16 et 28 °C.
Qu’on se le dise tout de suite, arrêtons de coller cette étiquette de ville de la drogue et des cartels à Medellín. En effet, la ville a traversé des années sombres, marquées par Escobar, puis des guérillas, dont les FARC, mais tout cela appartient désormais à l’histoire ancienne. Medellín est maintenant une ville sophistiquée, verte et prospère. Alors, il y a tout de même quelques précautions à prendre, notamment le soir, mais cela relève du bon sens. Finalement, cette ville est plus sûre que beaucoup de villes européennes !
Je me retrouve donc quatre semaines dans une école d’espagnol, pour le pratiquer et être plus à l’aise. J’en sors plutôt satisfait, avec un niveau B1.
J’en profite pour visiter la ville, m’imprégner de la culture locale, je m’essaie même à quelques cours de bachata (aïe, les pieds de mes compagnes de danse !), et je visite la célèbre Comuna 13.
Vous souhaitez en savoir plus sur moi
La côte Caraïbe.
Elle s’étend sur 1 000 km, de la frontière avec le Panama jusqu’à celle du Venezuela. On y trouve la ville majeure de la côte, Barranquilla, mais aussi Cartagena des Indes et Santa Marta.
Cartagena des Indes, aussi surnommée la perle des Caraïbes, est une ville haute en couleur. Les colons espagnols y ont bâti des fortifications impressionnantes.
J’ai tout de même davantage apprécié Santa Marta, notamment parce que cette ville est à proximité du parc national Tayrona où j’ai pu pratiquer la plongée bouteille et en apnée. Le nom Tayrona vient de la civilisation qui vivait dans ce lieu auparavant. Les trésors ont été pillés par les conquistadors espagnols lors de leur arrivée au début des années 1500. Santa Marta fut, d’ailleurs, la première colonie installée, ouvrant la porte à la conquête de l’Amérique du Sud.
Pour finir, j’ai visité le désert de la Guajira et notamment un petit village nommé Cabo de la Vela. Étant un grand fan de kitesurf, c’est l’endroit parfait ! Du vent, du lever du soleil au coucher, environ 50 km/h, et un spot incroyable ! Le niveau des locaux est hallucinant ! Mais Cabo de la Vela, ce n’est pas seulement du kitesurf, c’est aussi une ville sacrée pour les Wayuu, peuple indigène qui continue de vivre dans la Guajira. C’est d’ailleurs l’un des territoires les plus pauvres de Colombie, et on le ressent clairement.











San Gil la capitale des sports d’aventure.
C’est une destination incontournable pour les personnes en quête de sensations fortes !
Pour ma part, j’étais venu pour faire de l’escalade, et je n’ai pas été déçu. J’ai trouvé un petit hôtel/backpack en flanc de falaise, dominant la vallée, à une trentaine de kilomètres de San Gil. J’y suis resté une semaine pour assouvir ma passion de l’escalade ! C’était une expérience formidable. Il y a d’ailleurs une autre ville sympa en Equateur pour pratiquer toutes ces activités : Banos !
À mon retour à San Gil, j’ai également pu faire du rafting sur les rivières tumultueuses à proximité. J’ai aussi visité le village de Barichara, considéré comme l’un des plus beaux villages de Colombie.