Bolivie

La Bolivie : Septembre 2023

On prend de la hauteur en Bolivie !

Nichée au cœur de l’Amérique du Sud, la Bolivie offre un panorama de paysages époustouflants, des majestueuses montagnes de la cordillère des Andes au vaste désert de sel d’Uyuni, en passant par la forêt tropicale de l’Amazonie. La capitale administrative, La Paz, la plus haute capitale du monde, est un spectacle à elle seule, établie entre 3 500 et 4000 mètres d’altitude sur le plateau de l’Altiplano et dominée par le mont Illimani, dont les sommets enneigés veillent sur la ville. Non loin, le lac Titicaca, le plus grand lac du continent, s’étend à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, offrant des vues tranquilles et spectaculaires qui captivent les visiteurs.

La fin de mon voyage de neuf mois… et quel spéctacle ! Dans un premier lieu, la découverte de la Paz, une capitale, la plus haute du monde, ou, il faut s’habituer à l’altitude !

Puis, une expedition dans la luxuriante junge amazonienne, renommée la Selva. Puis, la Pampa, et sa rivière infestée de crocodiles, de caïements ainsi que plein d’autres especes vivantes.

Et enfin, pour finir, Uyuni, le plus haut desert du monde. Constitué en majorité de sel, il offre des paysages lunaires, à perte de vue, le blanc contrastant avec le bleu du ciel. Une fin de voyage en apothéose !

La Paz, capitale de la Bolivie

La Paz, officiellement nommée Nuestra Señora de La Paz, est le centre administratif de la Bolivie . Située à proximité du lac Titicaca dans l’ouest bolivien, la ville se déploie dans un canyon entouré par les hautes montagnes de l’Altiplano, dont le mont Illimani, visible depuis de nombreux points de la ville.

La Paz est reconnue pour son climat subtropical, ses sites coloniaux comme l’église de San Francisco, et ses marchés uniques, notamment le marché des Sorcières. Elle est aussi célèbre pour sa vie nocturne dynamique et son réseau de téléphériques urbains, le plus long et le plus haut du monde.

Après 24 heures d’adaptation, du à l’altitude, me voilà à arpenter les rues de la plus haute capitale du monde. On visite le curieux marché aux sorcières ou l’on peut voir des foetus de lamas et toute sorte de lotions graines épices…

Je prends aussi une journée pour descendre en vélo la celebre camino de la muerte, qui a la réputation d’être une des routes les plus meurtrière du monde, à l’époque ou les camions acheminaient des marchandises en l’utilisant. Aujourd’hui, on la dévale en vélo. On commence à 5000m d’altitude pour terminer à 1750m. On passe de 0 degré à 25° en quelques heures, dévalant les décors dantesques Andins.

La Selva et la Pampa

Direction Rurrenabaque, une charmante petite ville du nord de la Bolivie, se trouve en bordure du fleuve Beni, dans le département du même nom. Ces dernières années, elle s’est imposée comme un point de départ prisé par les touristes du monde entier pour explorer le parc national Madidi, situé dans la forêt tropicale bolivienne, ainsi que les vastes étendues de pampa avoisinantes.

On commence par la Selva accompagné de notre guide David ! Un mec extraordinaire qui me prend sous son aile pendant quatre jours et me fait faire des trucs complètement fous, comme sauter dans une rivière envahie par les crocodiles… mais ça va, parce que, on a vu des dauphins roses dans la zone et qu’ils chassent les caïmans ! On a droit à une plongée dans l’Amazonie profonde, une découverte de la faune et de la flore. David nous apporte tout son savoir pour permettre de mieux comprendre ces lieux uniques, qui malheureusement sont fortement menacés par l’activité humaine. En effet, un gigantesque incendie ravageait la Pampa lorsque nous y étions, déclenché par les agriculteurs locaux, afin d’avoir plus d’espace cultivable.

Le desert d’Uyuni

Le salar d’Uyuni, situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie près de la ville d’Uyuni, est le plus grand désert de sel du monde avec une superficie de 10 582 km², situé à 3 658 mètres d’altitude. Il représente environ 40% des réserves exploitables de lithium de la planète. Le salar est caractérisé par des vents constants et, entre janvier et mars, il peut être partiellement inondé, atteignant parfois une profondeur d’eau d’une trentaine de centimètres sur cette surface presque parfaitement plate.

Quelle expérience ce fut de traverser ce desert. Nous voilà à 5 dans notre 4*4, accompagné de Nelson, notre guide pour ces quatres jours de traversé du desert d’Uyuni.

Ce paysage, qui semble venir d’une autre planète, est simplement époustouflant. Les vues sont incroyables, notamment l’île Incahuasi, les lagunes ‘Verte’ et ‘Blanca’ peuplées de flamants roses, et les sources chaudes naturelles. La première nuit, on dort dans un hôtel fait entièrement de sel. Pendant ces quatre jours, on découvre une série de paysages magnifiques, chacun plus beau que le dernier..

On commence notre aventure ensemble ?

Des voyages, des voyages encore et toujours et ce n’est que le début.

Retour en haut