Costa Rica
Mai 2023
Le Costa Rica, trésor de nature.
Quand on parle du Costa Rica, on associe forcément sa nature luxuriante, ses plages et ses animaux sauvages !
Bienvenue dans le pays le plus riche d’Amérique centrale, où l’on ressent une forte connotation américaine à travers le pays. En effet, c’est un lieu de villégiature prisé par les Américains. D’ailleurs, on peut régulièrement voir des affiches immobilières au bord des routes en anglais.
Le Costa Rica, depuis le début des années 90, a lancé une grande politique de conservation de ses espaces naturels. Et on peut dire que cette dernière fonctionne à merveille. Le pays est autosuffisant en énergies renouvelables.
Ce pays, niché en plein cœur de l’Amérique centrale, est bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Majoritairement montagneux, il offre un terrain de jeu incroyable pour les passionnés de nature, de montagne, et de sports d’eau !
Pendant mon séjour, j’ai visité la péninsule de Nicoya, le parc national Manuel Antonio, Tortuguero, et le parc national du Corcovado.





La peninsule de Nicoya.
Entre plages, fôrets et cascades.
On se retrouve près de la station balnéaire de Tamarindo, pour profiter des grandes plages à perte de vue et s’essayer au surf, encore, avec un peu plus de succès cette fois !
Je découvre aussi l’extrême sud de la péninsule, avec le petit village de Montezuma, et ses cascades.
À l’extrémité sud, se trouve le parc national de Cabo Blanco. Il est connu pour sa faune et sa flore. On tombe nez à nez avec des centaines de crabes, quelques biches. Mais je m’attendais à voir plus d’animaux. Avec un peu plus d’expérience, et un tour accompagné d’un guide dans le parc national Manuel Antonio, je comprends pourquoi je n’ai pas vu beaucoup d’animaux. C’est une affaire de patience et de discrétion. Mélangez les deux, et la nature se dévoilera à vous !
Vous souhaitez en savoir plus sur moi
Tortuguero, côte est du Costa Rica.
Et ses tortues…
Nous voici du côté de la côte caraïbe ! Le petit village de Tortuguero est connu pour ses tortues, mais également pour ses canaux navigables. On se déplace d’ailleurs en bateau-taxi.
La période de ponte des tortues s’étend de mars à octobre, en fonction des espèces. Un fait assez incroyable est que les tortues reviennent pondre tous les 4 ans, à l’endroit exact où elles sont nées.
Je pars donc faire un tour avec l’espoir de voir l’une d’entre elles pondre. Bingo ; nous tombons sur une impressionnante tortue luth. L’expérience, au début, est incroyable. Cependant, de manière assez incompréhensible, notre guide, qui nous avait pourtant fait toute une introduction sur la préservation de ces tortues, commence à la toucher, la déranger pendant ce dur labeur. Nous lui demandons alors de partir pour laisser cette pauvre tortue en paix. Au final, on est aussi responsable de cette situation en tant que touriste.








Le parc national Manuel Antonio, le plus connu du Costa Rica.
Ou l’on nous apprend à vivre au rythme de la nature.
Sur Facebook et le groupe de Français au Costa Rica, un nom de guide ressort fortement : Sébastien !
Sébastien, franco-costaricien, est guide depuis plus de 5 ans dans le parc Manuel Antonio et va nous permettre, le temps d’une matinée, de vivre avec la nature.
Pendant cette matinée, il nous parle du parc, foyer de nombreuses espèces animales en tout genre : paresseux, singes, crabes, oiseaux, serpents. Il nous fait découvrir les différents sentiers et points de vue.
Une expérience incroyable qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement du pays et sa volonté de préserver sa biodiversité.
Le parc national du Corcovado.
Une sensation de bien être intense !
J’ai décidé de visiter le parc national du Corcovado. Notre objectif ? Un petit hôtel surplombant un lagon nommé Peje Perrito. Mais avant cela, une véritable expédition nous attend, faite de routes de terre, de traversées de rivières et même d’une panne au milieu des sentiers !
Mais à l’arrivée, quel bonheur. Ce paysage est incroyable ; les couchers de soleil sont juste magiques. On aperçoit les baleines sauter, les crocodiles se déplacer dans le lagon. Une vraie sensation de bien-être, de calme, d’apaisement.
Le bonheur à l’état pur et, comme on dit au Costa Rica, Pura Vida !



