Nicaragua
Avril 2023
Le Nicaragua, un de mes pays d’Amérique centrale préférés.
Le Nicaragua est un pays d’amérique centrale situé entre le Costa Rica et le Honduras. Il est bordé à l’ouest par le Pacifique et à l’est par les Caraïbes.
J’ai adoré visiter la ville coloniale de León, berceau de la révolution sandiniste. On retrouve, à quelques kilomètres de la ville, le volcan Cerro Negro et ses pentes noires de cendres.
Mais aussi Granada, magnifique ville coloniale, située en bordure du lac de Cocibolca et de sa végétation luxuriante.
Comment ne pas parler d’Ometepe ? Cette île magique est peuplée de deux volcans (encore), Concepción et Madera, et est entourée d’un lac de la taille de la Corse. J’y ai sûrement vu les plus beaux couchers de soleil de ma vie !
Et enfin, pour finir, San Juan del Sur, un spot de renommée pour la communauté de surfeurs et son Christ de la Miséricorde.





Leon / Cerro Negro
Une ville, mais surtout, un volcan bis repetita ?
C’est vrai qu’en Amérique centrale, on peut régulièrement parler de ville + volcan à proximité. En effet, l’ensemble de ces pays étant situé sur la ceinture de feu du Pacifique, cela conduit à un nombre important de volcans présents dans la région.
Bref, revenons à nos moutons. León, première ville fondée au Nicaragua par les colons espagnols, regorge d’édifices religieux dotés d’une architecture castillane. Comme énoncé précédemment, c’est aussi le berceau de la révolution sandiniste, menée par le front étudiant révolutionnaire. On retrouve d’ailleurs de nombreux street art dans la ville retraçant cet épisode.
À proximité, on peut aussi visiter le volcan Cerro Negro, le plus jeune volcan d’Amérique centrale. Quel plaisir de dévaler ses pentes noires sur une luge !
Vous souhaitez en savoir plus sur moi
Ometepe, l’île magique du Nicaragua
Une île magique, gardée par deux volcans.
Cette île m’a ensorcelé. C’est le genre d’endroit où l’on prévoit de passer trois jours et, finalement, ou l’on reste deux semaines !
La beauté du lieu est magique : on se retrouve dans des forêts luxuriantes peuplées de différentes espèces, puis des plages de sable sombre se jettent dans le lac. De là, on peut admirer ces deux volcans qui se font face fièrement.
L’ascension du volcan Madère ne fut pas chose aisée. Ce n’est pas tant la hauteur (il culmine à 1500m) mais surtout la chaleur étouffante, la boue et la végétation dense qui ralentissent la marche. J’ai d’ailleurs trouvé que c’était plus facile de gravir le volcan Concepción, pourtant plus haut (1700m).
Comment ne pas parler de ces excurcions en kayak, au milieu du Rio Istián au couché de soleil, à admirer la nature s’activer paisiblement ?
D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur Ometepe, j’ai écris un article dessus !










Granada / le volcan Masaya
Granada, l’autre ville historique du Nicaragua, a longtemps été en concurrence avec León pour la gouvernance du pays.
On y découvre une ville coloniale dotée d’une architecture de style andalou. Située à proximité du lac Nicaragua, elle offre la possibilité d’explorer ses berges, fourmillantes de vie.
On peut également faire un tour au volcan Masaya pour observer son lac de lave rouge. De nuit, le spectacle est encore plus impressionnant !