Equateur

L’Equateur : aout 2023

L’Equateur, une culture riche, des paysages incroyables et une faune exceptionnelle !

Frontalier du Pérou au sud et à l’est, et de la Colombie au nord-est, l’Equateur est baigné à l’ouest par l’océan Pacifique. Le pays tombe aux mains des conquistadors espagnols en 1532. Avant cela, il était administré par différentes cultures.

Je continue mon voyage en Amérique du Sud, cette fois-ci en direction des Galápagos. J’avais de très grandes attentes car toutes les personnes rencontrées auparavant avaient décrit cette destination comme incroyable ! Eh bien, vous savez quoi ? Je n’ai pas été déçu. Ces îles volcaniques sont un véritable paradis sur terre.

Le reste du pays, situé sur le continent, n’est pas en reste. La majorité des villes se trouvent en altitude, dans la chaîne des Andes, où l’on peut profiter de paysages incroyables.

Banos est une ville tranquille où les amateurs de sports d’outdoor pourront pratiquer différentes activités : escalade, canyoning, rafting, parapente…

Mindo est une toute petite ville charmante, entourée de nature.

Vous souhaitez en savoir plus sur moi

Les Galápagos, joyau de l’Équateur.

C’est un archipel situé à environ 1000 km du continent, composé d’une quarantaine d’îles volcaniques. Les Galápagos, grâce à leur faune et flore intactes, ont contribué à permettre à Charles Darwin de développer ses travaux sur la théorie de l’évolution.

Mon aventure a commencé sur l’île de Santa Cruz, la plus peuplée des Galápagos, où Puerto Ayora m’a servi de point de départ. Dès le deuxième jour, j’ai embarqué pour une excursion en direction de l’île de Santa Fé. Là, j’ai véritablement compris ce que signifie « aquarium à ciel ouvert » : une explosion de vie à chaque regard, une diversité d’espèces à couper le souffle.

Ensuite et après deux heures mouvementés en bateau, direction l’île d’Isabela, mon coup de cœur. Moins peuplée, traversée de routes sommaires, elle offre un cadre idyllique avec ses plages de sable fin, ses tortues géantes, lions de mer, et iguanes roses. L’île compte également quatre volcans impressionnants, ajoutant une touche de majesté au paysage.

San Cristobal a été mon dernier arrêt, une fusion parfaite entre les caractéristiques des deux îles précédentes. Me promener le long de la côte, explorer la vie sous-marine avec mon équipement de snorkeling a été sublime, notamment cette interaction mémorable avec un lion de mer. La plongée à Kicker Rock, entouré de requins marteaux, reste gravée dans ma mémoire.

Les îles Galápagos ne sont pas juste une destination, elles sont une célébration de la nature dans toute sa splendeur. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas, c’est une expérience incroyable que vous ne regretterez certainement pas !

Banos entre montagnes et cascades

Baños est une charmante ville située à environ 1 800 mètres d’altitude. Elle se trouve à environ 300 km de Quito, la capitale de l’Équateur.

La ville de Baños est la troisième plus touristique du pays, et on comprend pourquoi ! Entre ses vues à couper le souffle, sa situation au pied d’un volcan, sa route des cascades et ses activités sportives en tout genre, il y a de quoi faire ! J’oubliais presque, c’est aussi une station thermale, donc pas de soucis après une bonne journée de sport, vous pourrez vous relaxer dans un des nombreux spas de la ville, pour des sommes ridiculement basses.

Personnellement, j’ai opté pour la route des cascades et l’escalade, et oui, aussi, un peu la fête, mais avec modération, bien sûr !

On commence notre aventure ensemble ?

Des voyages, des voyages encore et toujours et ce n’est que le début.

Retour en haut